Le Conservatoire royal de Liège fait partie du Pôle Académique Liège-Luxembourg, une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur dans les Provinces de Liège et de Luxembourg.
Acteur de terrain plaçant l’étudiant au cœur de ses préoccupations, le Pôle académique Liège-Luxembourg vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en matière d’aide à la réussite, d’information sur les études, d’offre de formations, de partage d’infrastructures et d’équipements. Tout en ambitionnant à mieux articuler l’offre d’enseignement supérieur au sein d’un territoire défini, la finalité du Pôle est également de contribuer au redéploiement social, économique, technique, scientifique et culturel d’un territoire mais au-delà d’une région confrontée depuis la fin des années 70 aux différents soubresauts de la crise.
Le Pôle académique Liège-Luxembourg regroupe une université, 6 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 19 établissements de promotion sociale, soit 29 institutions d’enseignement supérieur.
- Représentation de 60 000 étudiants et 11 000 membres du personnel
- Plus de 300 formations (bacheliers professionnalisant, de transition, spécialisation et master
A travers ses membres, le Pôle Liège-Luxembourg est présent dans 23 villes et communes de Wallonie. Il représente 60.000 étudiants. Plus 300 formations (bacheliers professionnalisants, de transition, masters, spécialisations…) sont organisées par les institutions du Pôle, soit 60% des formations d’enseignement supérieur accessibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Pôle académique Liège-Luxembourg est composé de neuf commissions dénommées comme suit :
- Information et orientation
- Aide à la réussite
- Mobilité interne
- Mobilité internationale
- Services collectifs
- Aide sociale et financière
- Identité du pôle et communication
- Centre de didactique supérieur
- Enseignement supérieur inclusif
Ces commissions travaillent sur des thématiques qui leur sont propres. Elles sont également un lieu de dialogue, de réflexion et de respect des spécificités intrinsèques de chacun. Des groupes de travail ont également été créés autour de thématiques ciblées, telles que les bibliothèques.