Erasmus + 2023-2024
L’étudiant Andres Chirinos a participé le mois passé à un projet BIP (blended intensive programme) organisé par le Conservatorio di Bari en coopération avec d’autres établissements européens. Il a ainsi intégré l’International Clarinet Ensemble – Music Beyond Borders pendant une semaine.
« Mon expérience à Bari avec le BIP INTERNATIONAL CLARINET ENSEMBLE – MUSIC BEYOND BORDERS a été très satisfaisante. L’organisation du projet, notamment en ce qui concerne le logement, a été impeccable, ce qui a contribué à rendre mon séjour des plus confortables. J’ai particulièrement apprécié la diversité des professeurs invités et les différentes perspectives musicales qu’ils ont apportées. Jouer avec d’autres collègues de différentes nationalités a également été une expérience enrichissante.
Andres Chirinos, étudiant en clarinette, séjour à Bari (Italie)
La découverte de la région de Puglia a été un véritable plaisir, avec ses paysages magnifiques et sa délicieuse cuisine. Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à ce projet et d’avoir pu explorer une nouvelle région d’Italie »
L’étudiante en flûte, Carme Palmero, a participé au projet « Erasmus+ : diffusion des valeurs de l’UE ».
Carme Palmero, étudiante en flûte, séjour à Séville (Espagne)
Elle a pu prendre part à deux évènements :
– Inauguration of Fiera Didacta Italia – Florence (Italie).
– ESN Erasmus Generation Meeting 2024 – Seville (Espagne)
Carme Palmero a eu l’occasion de performer en compagnie de 50 étudiant· es et musicien· nes provenant d’environ 60 Conservatoires à travers l’Europe.
L’organisation du concert a reçu le soutien du Conservatoire de Musique « Francisco Guerrero » à Séville et de l’Orchestre des Jeunes d’Andalousie ainsi que du gouvernement régional d’Andalousie.
Au même endroit s’est tenu le Meeting de la Génération Erasmus (EGM) 2024, en présence du vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, des autorités éducatives espagnoles et avec le message vidéo d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
et à Florence (Italie)
L’étudiante Marie Bonnarme, étudiante du Conservatoire royal de Liège en Théâtre, poursuit un stage Erasmus+ à l’ENS Lyon où elle a notamment pu suivre une formation donnée par Olivier Neveux.
Marie Bonnarme, étudiante en théâtre à l’ESACT, séjour à Lyon (France)
« Je me suis rendue pour la quatrième fois au séminaire doctoral organisé par Olivier Neveux à l’ENS Lyon. Le séminaire vise à échanger autour des recherches de chacun· e des doctorant.es présent· es. La journée du lundi 18 mars a été consacrée à un échange avec la chercheuse au CNRS rattachée à l’Iremam »
Le CrLg participe au Erasmus+ BIP (Blended Intensive Program) au Conservatoire de Padoue sur le recitativo secco italien au XVIIIe siècle. Classe d’Art Lyrique de Natacha Kowalski.
Du 08 au 14 avril 2024, quatre étudiants en Chant du Conservatoire royal de Liège sont partis au Conservatorio di Padova, en Italie, invités par leur coordinator Stefano Patarino pour participer à un Erasmus+ BIP en compagnie de Natacha Kowalski, leur professeure d’Art lyrique, ainsi que Grégory Deboulle, accompagnateur au sein de l’établissement. Cette semaine de formation, portant sur le recitativo secco italien au XVIIIe siècle, a permis aux élèves de travailler de manière intensive sur les récitatifs des Nozze di Figaro de W. A. Mozart. Pendant la masterclass organisée par Stefano Patarino au Conservatorio Cesare Pollini, les étudiants ont pu suivre des cours de diction italienne et des coachings sur le récitatif et le basso continuo.
La présence de Natacha Kowalski a également permis d’aborder les questions d’interprétation à travers l’analyse du contexte de l’œuvre ainsi que des personnages de Beaumarchais et de Da Ponte. L’expérience s’est avérée enrichissante pour les étudiants comme pour les enseignants, grâce notamment à la diversité des parcours des participants, et l’opportunité offerte par le Conservatoire de se joindre à cet Erasmus+ leur a permis de partager ensemble cette aventure musicale et humaine.Dans un projet Erasmus+ BIP, les participants peuvent suivre une partie de leur programme d’études à distance, via des plateformes d’apprentissage en ligne, et une partie en présentiel, lors de sessions intensives organisées dans des institutions partenaires. Cette approche permet aux étudiants et au personnel enseignant de bénéficier des avantages de l’apprentissage à distance tout en ayant des opportunités de rencontres et d’interactions en personne.
Les projets Erasmus+ BIP visent souvent à promouvoir la mobilité virtuelle et à rendre l’éducation internationale plus accessible à un plus grand nombre d’étudiants. Ils peuvent couvrir une gamme de sujets et de disciplines, offrant ainsi une diversité d’opportunités d’apprentissage et de collaboration à travers les frontières nationales. »
Etudiant.es en Art Lyrique, séjour à Padoue (Italie)
Enseignants du Conservatoire de L’Aquila (Italie) invités à participer à la session d’harmonie 2023/2024.
Entre le 11 et le 18 avril, trois professeurs du Conservatoire de L’Aquila ont visité le CrLg pour participer activement à la session d’harmonie de cette année. Les professeurs Giovanni Ieie, Aldo Caterina et Davide Monica ont donné des masterclasses aux classes de trombone et de tuba. Le projet s’est conclu par deux concerts à l’église Saint-Jacques de Liège et à la salle philharmonique.
Le projet a été organisé par le professeur Olivier Haas. Un projet de coopération internationale BIP entre les Conservatoires de Liège, L’Aquila et un troisième partenaire sera développé pour réaliser des sessions d’harmonies internationales les prochaines années.La première et prochaine édition de ce projet de coopération triennal débutera à Liège en avril 2025 et accueillera des étudiants et des enseignants de différentes écoles d’art européennes qui participeront ensemble à la session d’harmonie annuelle. Si votre institution souhaite participer, veuillez contacter le service des relations internationales du CrLg : relations.internationales@crlg.be
Un projet Erasmus+ BIP (Blended Intensive Program) est une variante spécifique des projets Erasmus+ dans le domaine de l’éducation. Les BIP combinent des éléments d’apprentissage en ligne et en présentiel pour offrir une expérience d’apprentissage enrichie et flexible aux participants.
Dans un projet Erasmus+ BIP, les participants peuvent suivre une partie de leur programme d’études à distance, via des plateformes d’apprentissage en ligne, et une partie en présentiel, lors de sessions intensives organisées dans des institutions partenaires.
Visite institutionnelle des étudiants de la classe de Damien Girs, maître d’accompagnement du CrLg.
Entre le 07 et 14 avril , les étudiantes Zora Novotna et Eunice de Matos, étudiantes en master accompagnement dans la classe de Damien Girs ont effectué une visite institutionnelle à la Faculté de musique de l’Université de Montréal accompagnés par leur professeur. L’équipe du CrLg a été invitée par l’homologue de Damien Girs, professeur de piano d’accompagnement et responsable pédagogique du service des relations internationales de la Faculté de musique, M. Francis Perron.
Pendant la semaine de la réunion, des classes de maître sur la lecture à vue et le répertoire belgo-québécois ont eu lieu, ainsi que d’autres visites et activités pédagogiques et culturelles. Il s’agissait de la première étape des activités prévues dans le cadre d’un projet de coopération entre le CrLg et la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Un dossier entre les deux institutions par l’intermédiaire de Wallonie-Bruxelles Québec pour réaliser un projet de 3 ans sur l’accompagnement au piano dans les deux institutions a été initié.
Zora Novotna et Eunice Matos, séjour à Montréal (Canada)