Session d’orchestre
SUR LES TRACES DU DESTIN

15 mars 2025
20h
Salle Philharmonique de Liège
Bd Piercot 25/27, 4000 Liège
Réservation obligatoire via l’OPRL par tél au +32 (0)4 220 00 00 ou via ce lien : https://shop.utick.net/?pos=CRLG&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=C48ED48F-C862-C7CC-5F3B-60D6756D449C
Cette année, l’orchestre sera dirigé par Cyril Englebert, professeur de direction de chorale au Conservatoire mais également chef d’orchestre œuvrant pour des opéras tels que Reims, Toulon ou encore Liège. Le programme s’imprègne du courant romantique qui a parcouru le XIXe siècle et marqué les grands artistes jalonnant cette époque. Au cœur des œuvres, la complexité des émotions sont au rendez-vous lors d’une expérience musicale mémorable mais aussi une occasion de mettre en lumière et de découvrir les talents des jeunes musiciens du Conservatoire.
Dans cette démarche, le concert débute avec la symphonie « Echoes », écrite et imaginée par Cédric Havard, étudiant en Master 2 de Composition. En effet, chaque année l’opportunité unique de composer une pièce pour orchestre symphonique est donnée aux étudiants de la classe de Michel Fourgon, avec une possibilité exceptionnelle que celle-ci soit jouée par un chef d’orchestre renommé dans une des plus belles salles de Belgique.
Le concert reprend par la suite des airs d’opéra bien connus comme Massenet, Bizet, Rimski-Korsakov ou Puccini, interprétées par les étudiants solistes et musiciens de l’orchestre. Pour le clou de la soirée, un hommage au prestigieux Tchaïkovski, avec une interprétation complète de sa 5e symphonie dans laquelle le romantique russe questionne le destin et la totale soumission de l’homme face lui.
Programme du concert :
- Havard, « Echoes » (Création)
- Massenet, Werther
- Bizet, Les Pêcheurs de perles
- Rimski-Korsakov, Snégourotchka
- Puccini, Bohème
- Tchaïkovski : Symphonie nº5
MASTERCLASS – Saxophone
Mariano Garcia

17-18 février 2025
Conservatoire royal de Liège
Mariano Garcia
Mariano García est un musicien passionné de musique et de pédagogie.
Il est professeur à plein temps au Conservatorio Superior de Música de Aragón à Saragosse, Espagne.
A l’Ecole de Musique et d’Arts de l’Université Luca à Louvain en Belgique, il enseigne le Master et le post-graduat.
Depuis 2016, il est professeur à l’Université Européenne de Saxophone pour les cours d’été à Gap (France). Il a été professeur à la Wiener Akademie Musik, Autriche.
Il participe à plusieurs festivals internationaux en tant que professeur et concertiste, Andorra Sax Fest depuis ses débuts, Vienna Sax Fest (Autriche), Birmingham School of Music, Conservatoire Royal de Bruxelles, Panticosa (Espagne) et diverses villes au Portugal, en Italie et en Chine, ainsi qu’invités par de prestigieuses universités américaines.
Demandé en tant que jury dans les compétitions internationales.
Il forme le duo de chambre AniMa DUO avec l’excellente pianiste Aniana Jaime avec laquelle il a enregistré deux CDs qui ont été salués par la critique et le public.
Les premiers d’entre eux avec le titre Sculptures où ils ont enregistré des transcriptions de la grande musique de chambre, découvrant une nouvelle vision de ce bel instrument.
Le deuxième album, intitulé Ritmo en el Espacio (Rythme dans l’espace), contient les premiers enregistrements au monde de compositeurs espagnols contemporains prestigieux.
En février 2020, ils réaliseront un nouvel enregistrement avec des œuvres contemporaines du répertoire classique pour saxophone.
Artiste Selmer, les instruments avec lesquels il joue régulièrement sont :
-Soprano Selmer SIII laqué or, Bec S90-190
-Alto Selmer SIII laqué or, Bec S90-180; S90-190 et Claude Delangle
ATELIER – Enmando
Yves Cortvrint

20 février 2025
Conservatoire royal de Liège
A006
Réservation – sebastien.walnier@crlg.be
En’Man’Dō
En’Man’Dō est un mot japonais que l’on peut traduire par « voie de l’harmonie, de la plénitude ».
Nous avons choisi de nommer ainsi notre approche pour signifier l’importance que nous accordons à ce qui donne le plus sens à nos vies : la beauté, l’amour, la joie, générant les états optimaux que nous sommes, en tant qu’humains, capables d’éprouver.
Nous proposons aux artistes des formations permettant d’explorer et d’intégrer ces qualités de présence, d’attention, de conscience d’où émergent plénitude et harmonie, que les concertistes et enseignants pourront alors partager avec leur public ou leurs élèves.
Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l’alto avec le plus haut grade, il s’est ensuite produit en soliste, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il est aujourd’hui l’alto solo chef de pupitre.
Formé à la sophrologie et à la méthode Rességuier, ayant pratiqué l’aïkido et la mindfulness, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d’alto au Conservatoire pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d’orchestres. Il se consacre aujourd’hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.
CONCERT – L’AN VERT
Classe de Musiques Improvisées

20 février 2025
L’An Vert
Rue Mathieu Polain, Liège
Classe de percussion de Gerrit Nulens
Programme de la soirée :
- Mauricio Kagel: Rrrrrr…
- Rebecca Saunders: Dry
- François Sarhan: Vice Versa
- Steve Reich: Drumming Part 1
Pause - Alvin Lucier: Silver Streetcar for the Orchestra
- Iannis Xenakis: Okho
- Steve Reich: Mallet Quartet
CONCERT « Orgue et Voix »
Département de la classe de chant de Céline Scheen

Concert de la classe de chant de Céline Scheen
Le 23 février à 17h
Kloster Heidberg – Bahnofstrasse, 4 – 4700 Eupen
MASTERCLASS – CONCERT
Markus Stockhausen

4-6 mars 2025 – Masterclass
Conservatoire royal de Liège – D14
Rue Forgeur, 14 à 4000 Liège.
6 mars – Concert
L’An Vert
Rue Mathieu Polain, Liège
En improvisation avec les étudiant.es du Conservatoire
Markus Stockhausen (né en 1957) est l’un des rares trompettistes solistes à pouvoir passer sans effort de la musique classique contemporaine au jazz moderne. Pendant environ 25 ans, il a collaboré étroitement avec son père, le compositeur Karlheinz Stockhausen, qui a composé pour lui de nombreuses œuvres magnifiques. L’approche de Markus en matière de création de « musique intuitive » est influencée par le post-bop, le free jazz, la musique du monde, l’électronique et la musique ambiante, et tire parti de sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument. Il effectue régulièrement des tournées internationales avec ses propres projets, le Markus Stockhausen Group, Moving Sounds avec Tara Bouman, Inside Out avec le pianiste de jazz Florian Weber, son septet Wild Life, etc.
En tant que compositeur, il a reçu des commandes, entre autres, du RIAS Chamber Choir, du London Sinfonietta, de l’Orchestra d’Archi Italiana, du Winterthur Chamber Orchestra, du Cheltenham Music Festival, des 12 violoncellistes de l’Orchestre philharmonique de Berlin et du WDR Funkhausorchester. Plus de 100 CD témoignent de son travail. Il a enregistré pour ECM, EMI classics, Enja, ACT, Aktivraum Records et récemment pour SONY/OKeh. Il anime régulièrement des ateliers sur l’Intuitive Music and More, ainsi que des séminaires comme Singing and Silence. En 2005, il a remporté le prix WDR Jazz en tant que meilleur improvisateur, en 2018 il a reçu le prix allemand Echo Jazz et en 2021 le prix allemand Jazz.
« Ma vision : Créons tous une sphère de Lumière, Paix et Amour autour de la Terre, pour faire avancer la vérité et guérir l’esprit et le cœur des gens. Transcendons toutes divisions et discrimination. La paix est possible, pour peu qu’assez de personnes la souhaitent. Nous avons besoin d’une vision claire d’une humanité unie, pacifiste. Soyons le changement qu’on veut voir dans le monde. » Markus Stockhausen
Formation « Kodály »
Charlotte MESSIAEN

11 et 18 Mars de 10h à 13h
Conservatoire royal de Liège – B41
Rue Forgeur 14 – 4000 Liège – Sur réservation
Dans le cadre des workshops de créativité, la section FM du Crlg organise une formation sur la pédagogie Kodaly en 5 séances.
Cette formation sera donnée au conservatoire (B41) par Madame Charlotte Messiaen Vice-Présidente de l’Institut Kodály francophone.
Cette formation s’adresse aux étudiants du conservatoire et aux professeurs d’académie. Elle est gratuite et se fait uniquement sur inscription. Les inscriptions se font par mail à l’adresse : tamara.caucheteux@crlg.be . Clôture des inscriptions le 31 janvier 2025. Attention le nombre de participants est limité.
ATELIER
Myriam Audin

11 mars
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur, 14 à 4000 Liège
Praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais (Institute Feldenkrais Lisbon, 2022), violoniste professionnelle diplômée (Master de Cologne, 2011) Myriam Audin s’est formée avec des grands maîtres qui lui ont donné le goût de l’excellence. Ses deux passions sont imbriquées et rejaillissent constamment l’une sur l’autre. La Méthode Feldenkrais a une place primordiale dans sa création artistique et dans son enseignement du violon. La musique des mots et la finesse de toucher du musicien influencent la fluidité de ses leçons de Feldenkrais, que beaucoup de ses élèves et collègues apparentent à des morceaux de musique.
À propos de la méthode Feldenkrais :
Moshe Feldenkrais, ceinture noire de judo et physicien de renommée internationale, crée la Méthode Feldenkrais dans les années 1940. Elle s’attache à la qualité du mouvement pour une meilleure conscience de soi en action. En plus d’utiliser les grands principes fondamentaux de la mécanique des corps en mouvement (rapport à la gravité, direction, vitesse, frottements, etc.) et le rapport au sol cher aux arts martiaux, il s’inspire des différentes étapes du développement moteur de l’enfant (sa femme était pédiatre). Il crée des centaines de leçons où il nous amène à chercher un mouvement élégant et efficace en réduisant les efforts inutiles
On y cherche la légèreté, la douceur, la simplicité. De ces sensations confortables découle une remise à zéro du système nerveux et le relâchement de muscles trop souvent sollicités. On y découvre ses propres habitudes, les différences de fluidité et d’effort d’un côté et de l’autre, et peu à peu des nouvelles manières de bouger, plus faciles et plus efficaces.
MASTERCLASS
« Le corps, le rythme et la danse en musique »

13 mars
De 9h à 17h
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14 – 4000 Liège
Réservation – tamara.caucheteux@crlg.be
Lors de cette masterclasse, c’est le ressenti corporel que la musique peut procurer qui sera mis au centre de la journée. Elle se veut avant tout axée sur la pratique de groupe.
La matinée sera consacrée au travail des percussions corporelles et du rythme avec Ido Stadler. Percussionniste, il est également professeur de body-percussion et de rythme. Il donne régulièrement des cours de rythme aux membres de la compagnie Mayumana ainsi qu’à d’autres compagnies renommées comme celle du « Cirque du soleil ».
L’après-midi sera consacrée au ressenti corporel que la musique peut induire à travers le mouvement dansé. Elle sera dirigée par France Schott Billmann qui est psychanalyste surtout l’une des pionnières française de la danse-rythme-thérapie, dont elle enseigne la théorie à l’université Sorbonne Paris Descartes et la pratique tous les jeudis soirs dans le 14e arrondissement de Paris. Directrice de l’association Danse, Rythme, Lien Social et Thérapie. France Schott-Billmann est également l’autrice de plusieurs ouvrages sur la question : “Quand la danse guérit : Approche anthropologique de la fonction thérapeutique de la danse”, “Le Besoin de Danser” ou encore “La thérapie par la danse rythmée : les bienfaits de la transe” publié en 2020 aux éditions Odile Jacob.
Un débriefing sera ensuite fait en fin de journée afin de revenir sur les différents moments et apprentissage vécus. Cette masterclasse s’adresse aux étudiants musiciens, également aux comédiens et aux professeurs d’académie
ATELIER
Arnaud Van de Cauter
« Corps et Instrument -Être soi et Somatic Experiencing«

14 mars 2025 – 10h30 à 16h30
Conservatoire royal de Liège – D14
Inscriptions : arnaud.vandecauter@crlg.be le mercredi avant la rencontre
Le stress vous entrave lorsque vous jouez en public ?
Des pensées envahissantes vous déconcentrent ?
Vous souhaitez améliorer votre confiance en vous ?
Ces journées sont faites pour vous !
Atelier par Arnaud Van de Cauter
Professeur d’orgue au Conservatoire de Liège
Professeur de formation corporelle – gestion du stress au Conservatoire de Mons Thérapeute en Somatic Experiencing® et NARM®
CONFÉRENCE – CONCERT
L’Offrande musicale de Bach

18 mars à 10h
Conservatoire royal de Liège – D14
Rue Forgeur 14 – 4000 Liège
Avec Fabian Balthzard, Edward Vanmarsenillle, Jean-Marc Onkelinx et Fabien Moulaert
L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach est une des œuvres instrumentales les plus marquantes du célèbre compositeur. Cette journée propose de la redécouvrir grâce à l’expertise de plusieurs intervenants musicologues passionnés du sujet, ainsi qu’un concert commenté.
On se souvient que, lorsqu’en mai 1747, il se trouva en visite à la cour de Frédéric II de Prusse, Bach eut à improviser une fugue à trois voix sur un thème que le roi l’avait invité à développer. À son retour à Leipzig, il eut sans doute à cœur de montrer que, dans sa prestation devant le roi, il avait été loin d’épuiser les possibilités offertes par le « thème royal ». Avec une rapidité étonnante, il écrivit donc et fit graver un cycle de variations sur ce même thème et le fit parvenir au roi sous le beau titre d’Offrande musicale.
CONCERT – L’AN VERT
Classe de Musiques Improvisées

CONCERT NOTRE-DAME-DES-ANGES

25 mars
Fermé au public
Classe de violon de Eric Mélon
CONFÉRENCE – CONCERT
Mardi 25 mars 2025 à partir de 10h.
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
En partenariat avec la Société Belge d’Analyse Musicale – SBAM
Pierre Boulez est sans conteste l’une des figures les plus importantes de la musique au XXe siècle. Son œuvre, ainsi que ses écrits, qui couvrent plus d’un demi-siècle, ont marqué et continuent de marquer bon nombre de musiciens aujourd’hui.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, le conservatoire royal de Liège en partenariat avec la société belge d’analyse musicale (SBAM) consacre une journée d’hommage au compositeur et penseur français.
Celle-ci se déroulera le mardi 25 mars (soit très précisément le jour anniversaire de sa naissance) au Conservatoire royal de Liège. Au programme de cette journée, plusieurs conférences ainsi qu’un concert de l’ensemble Sturm und Klang pour la pièce Dérive 1 et Zacharie Tavier pour les Notations pour piano.
Cette journée sera également l’occasion de présenter l’ouvrage réalisé par Pascal Decroupet et qui reprend la correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur qui, faut-il le rappeler, a contribué grandement à la réputation du Conservatoire de Liège lors de sa direction.
Programme de la journée :
9h30 accueil
10h – Conférence de Pascal Decroupet (musicologue et professeur à l’université de Nice).
Regard sur l’œuvre et les écrits de Pierre Boulez
11h45 – pause
12h – Diffusion audio du concert-conférence donné par Pierre Boulez en compagnie de l’ensemble inter-contemporain : concert-conférence consacré à Éclat (1955).
12h – Pause déjeuner
13h45 – Présentation de l’ouvrage Correspondance Boulez – Pousseur par Pascal Decroupet.
13h45 à 15h15 (en parallèle donc) – répétition publique de l’ensemble Sturm und Klang (Dérive 1)
14h30 – Présentation analytique des Notations pour piano (1945) par Jean-Marie Rens en compagnie de Zacharie Tavier au piano
15h30 – pause
15h45 – présentation analytique de Dérive 1 (1984) par Jean-Marie Rens en compagnie de l’ensemble Sturm und klang
16h30 – Concert – Notations pour piano par Zacharie Tavier et Dérive 1 par l’ensemble Sturm und Klang sous la direction de Thomas Van Haeperen.
MASTERCLASS
Célia Perrard

27 mars
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Après des études au Conservatoire de Nancy dans la classe de Philippe Villa où elle obtient les Médailles d’or de harpe, formation musicale, musique de chambre et analyse, elle se perfectionne au CRR de Reims auprès de Dominique Demogeot, avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti où elle obtient un Premier Prix en 2001.
Elle participe à de nombreux concerts au sein de divers orchestres européens : le Bilbao Sinfonikoa, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre des Pays de Savoie.
Parallèlement elle cherche à explorer et enrichir le répertoire de la musique de chambre avec harpe et se produit régulièrement au sein de divers ensembles de musique de chambre : Trio flûte, alto et harpe « Trio HÊLIOS » / Duo flûte et harpe « Duo Ad Libitum » / Trio violon, violoncelle et harpe « Trio AMALIA ».
Passionnée par la musique de notre temps, elle participe à l’ensemble de musique contemporaine Musicatreize, sous la direction de Roland Hayrabédian, avec lequel elle a enregistré plusieurs CD chez Acte Sud. De plus elle pratique l’improvisation après l’avoir étudiée auprès d’Alain Savouret.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de harpe, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.
ATELIER – Enmando
Yves Cortvrint

31 mars 2025
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Réservation – sebastien.walnier@crlg.be
En’Man’Dō est un mot japonais que l’on peut traduire par « voie de l’harmonie, de la plénitude ».
Nous avons choisi de nommer ainsi notre approche pour signifier l’importance que nous accordons à ce qui donne le plus sens à nos vies : la beauté, l’amour, la joie, générant les états optimaux que nous sommes, en tant qu’humains, capables d’éprouver.
Nous proposons aux artistes des formations permettant d’explorer et d’intégrer ces qualités de présence, d’attention, de conscience d’où émergent plénitude et harmonie, que les concertistes et enseignants pourront alors partager avec leur public ou leurs élèves.
Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l’alto avec le plus haut grade, il s’est ensuite produit en soliste, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il est aujourd’hui l’alto solo chef de pupitre.
Formé à la sophrologie et à la méthode Rességuier, ayant pratiqué l’aïkido et la mindfulness, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d’alto au Conservatoire pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d’orchestres. Il se consacre aujourd’hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.
MASTERCLASS
Jonathan di Credico et Iñaki Vermeersch

31 mars
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Cette journée de travail sera l’occasion pour les étudiant.es d’approfondir leur récente pratique des deux principaux instruments spéciaux de la famille des clarinettes, grâce au concours de deux grands spécialistes de ces instruments.
Iñaki Vermeersch et Jonathan Di Credico sont respectivement petite clarinette solo et clarinette basse solo de l’orchestre national de Metz Grand-Est. La matinée sera consacrée à la petite clarinette avec un accent particulier mis sur le répertoire symphonique et lyrique. Étude de quelques traits d’orchestre iconiques avec conseils personnalisés sur l’interprétation, la méthode de travail, les doigtés spéciaux, etc.
L’après-midi sera consacrée à la clarinette basse. L’accent sera mis sur le travail de la sonorité et de la justesse, paramètres fondamentaux pour l’étude de cet instrument. Quelques traits d’orchestres pourront aussi être abordés qui reprendront ces particularités de l’instrument dans un contexte orchestral. Tous les étudiants à partir de B3 seront entendus et conseillés. Ils auront préparé en amont une courte pièce (étude, sonate) ainsi que quelques traits d’orchestres.
ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE
