Actualités du domaine musique

CONCERT – L’AN VERT
Classe de Musiques Improvisées

CONCERT NOTRE-DAME-DES-ANGES

25 mars
Accessible uniquement aux résidents du CNDA
Classe de violon d’Eric Mélon

CONFÉRENCE – CONCERT
Pierre Boulez

Mardi 25 mars 2025 à partir de 10h.
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
En partenariat avec la Société Belge d’Analyse Musicale – SBAM

Pierre Boulez est sans conteste l’une des figures les plus importantes de la musique au XXe siècle. Son œuvre, ainsi que ses écrits, qui couvrent plus d’un demi-siècle, ont marqué et continuent de marquer bon nombre de musiciens aujourd’hui.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, le Conservatoire royal de Liège en partenariat avec la société belge d’analyse musicale (SBAM) consacre une journée d’hommage au compositeur et penseur français.

Celle-ci se déroulera le mardi 25 mars (soit très précisément le jour anniversaire de sa naissance) au Conservatoire royal de Liège. Au programme de cette journée, plusieurs conférences ainsi qu’un concert de l’ensemble Sturm und Klang pour la pièce Dérive 1 et Zacharie Tavier pour les Notations pour piano.

Cette journée sera également l’occasion de présenter l’ouvrage réalisé par Pascal Decroupet et qui reprend la correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur qui, faut-il le rappeler, a contribué grandement à la réputation du Conservatoire de Liège lors de sa direction.

Programme de la journée :

9h30 accueil
10h – Conférence de Pascal Decroupet (musicologue et professeur à l’université de Nice).
Regard sur l’œuvre et les écrits de Pierre Boulez
11h45 – pause
12h – Diffusion audio du concert-conférence donné par Pierre Boulez en compagnie de l’ensemble inter-contemporain : concert-conférence consacré à Éclat (1955).

12h – Pause déjeuner

13h45 – Présentation de l’ouvrage Correspondance Boulez – Pousseur par Pascal Decroupet.
13h45 à 15h15 (en parallèle donc) – répétition publique de l’ensemble Sturm und Klang (Dérive 1)
14h30 – Présentation analytique des Notations pour piano (1945) par Jean-Marie Rens en compagnie de Zacharie Tavier au piano
15h30 – pause 
15h45 – présentation analytique de Dérive 1 (1984) par Jean-Marie Rens en compagnie de l’ensemble Sturm und klang

16h30 – Concert – Notations pour piano par Zacharie Tavier et Dérive 1 par l’ensemble Sturm und Klang sous la direction de Thomas Van Haeperen.

MASTERCLASS
Célia Perrard

27 mars
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège


Après des études au Conservatoire de Nancy dans la classe de Philippe Villa où elle obtient les Médailles d’or de harpe, formation musicale, musique de chambre et analyse, elle se perfectionne au CRR de Reims auprès de Dominique Demogeot, avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti où elle obtient un Premier Prix en 2001.

Elle participe à de nombreux concerts au sein de divers orchestres européens : le Bilbao Sinfonikoa, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre des Pays de Savoie.

Parallèlement elle cherche à explorer et enrichir le répertoire de la musique de chambre avec harpe et se produit régulièrement au sein de divers ensembles de musique de chambre : Trio flûte, alto et harpe « Trio HÊLIOS » / Duo flûte et harpe « Duo Ad Libitum » / Trio violon, violoncelle et harpe « Trio AMALIA ».

Passionnée par la musique de notre temps, elle participe à l’ensemble de musique contemporaine Musicatreize, sous la direction de Roland Hayrabédian, avec lequel elle a enregistré plusieurs CD chez Acte Sud. De plus elle pratique l’improvisation après l’avoir étudiée auprès d’Alain Savouret.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de harpe, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

ATELIER – Enmando
Yves Cortvrint

31 mars 2025
Conservatoire royal de LiègeA006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Réservation – sebastien.walnier@crlg.be

En’Man’Dō est un mot japonais que l’on peut traduire par « voie de l’harmonie, de la plénitude ».

Nous avons choisi de nommer ainsi notre approche pour signifier l’importance que nous accordons à ce qui donne le plus sens à nos vies : la beauté, l’amour, la joie, générant les états optimaux que nous sommes, en tant qu’humains, capables d’éprouver.

Nous proposons aux artistes des formations permettant d’explorer et d’intégrer ces qualités de présence, d’attention, de conscience d’où émergent plénitude et harmonie, que les concertistes et enseignants pourront alors partager avec leur public ou leurs élèves. 

Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l’alto avec le plus haut grade, il s’est ensuite produit en soliste, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il est aujourd’hui l’alto solo chef de pupitre.

Formé à la sophrologie et à la méthode Rességuier, ayant pratiqué l’aïkido et la mindfulness, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d’alto au Conservatoire pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d’orchestres. Il se consacre aujourd’hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.

MASTERCLASS
Jonathan di Credico et Iñaki Vermeersch

31 mars
Conservatoire royal de LiègeA006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège

Cette journée de travail sera l’occasion pour les étudiant.es d’approfondir leur récente pratique des deux principaux instruments spéciaux de la famille des clarinettes, grâce au concours de deux grands spécialistes de ces instruments.

Iñaki Vermeersch et Jonathan di Credico sont respectivement petite clarinette solo et clarinette basse solo de l’orchestre national de Metz Grand-Est. La matinée sera consacrée à la petite clarinette avec un accent particulier mis sur le répertoire symphonique et lyrique. Étude de quelques traits d’orchestre iconiques avec conseils personnalisés sur l’interprétation, la méthode de travail, les doigtés spéciaux, etc.

L’après-midi sera consacrée à la clarinette basse. L’accent sera mis sur le travail de la sonorité et de la justesse, paramètres fondamentaux pour l’étude de cet instrument. Quelques traits d’orchestres pourront aussi être abordés qui reprendront ces particularités de l’instrument dans un contexte orchestral. Tous les étudiants à partir de B3 seront entendus et conseillés. Ils auront préparé en amont une courte pièce (étude, sonate) ainsi que quelques traits d’orchestres.

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

« Le huitième jour du mois de mars étant marqué par la journée internationale des droits des femmes, l’actualité de la bibliothèque est l’occasion de valoriser deux ouvrages de référence consacrés aux compositrices parmi les collections. En effet, il s’agit de deux sources précieuses pour mener des recherches sur ces artistes : la première est International Encyclopedia of women composers (en deux volumes par Aaron I. Cohen,  New York, Books-Music, 1987) et la seconde s’intitule The Norton/Grove Dictionnary of Women composers (Julie Anne Sadie et Rhian Samuel, New York, W.W. Norton & Cie, 1994). La consultation de ces documents représente l’opportunité d’accéder à une multitude d’informations sur diverses compositrices d’époques différentes. Soyez les bienvenu(e)s en salle de lecture de la bibliothèque pour les (re)découvrir ! – Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue »