ATELIER – Enmando
Yves Cortvrint

31 mars 2025
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Réservation – sebastien.walnier@crlg.be
En’Man’Dō est un mot japonais que l’on peut traduire par « voie de l’harmonie, de la plénitude ».
Nous avons choisi de nommer ainsi notre approche pour signifier l’importance que nous accordons à ce qui donne le plus sens à nos vies : la beauté, l’amour, la joie, générant les états optimaux que nous sommes, en tant qu’humains, capables d’éprouver.
Nous proposons aux artistes des formations permettant d’explorer et d’intégrer ces qualités de présence, d’attention, de conscience d’où émergent plénitude et harmonie, que les concertistes et enseignants pourront alors partager avec leur public ou leurs élèves.
Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l’alto avec le plus haut grade, il s’est ensuite produit en soliste, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il est aujourd’hui l’alto solo chef de pupitre.
Formé à la sophrologie et à la méthode Rességuier, ayant pratiqué l’aïkido et la mindfulness, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d’alto au Conservatoire pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d’orchestres. Il se consacre aujourd’hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.
MASTERCLASS
Jonathan di Credico et Iñaki Vermeersch

31 mars
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Cette journée de travail sera l’occasion pour les étudiant.es d’approfondir leur récente pratique des deux principaux instruments spéciaux de la famille des clarinettes, grâce au concours de deux grands spécialistes de ces instruments.
Iñaki Vermeersch et Jonathan di Credico sont respectivement petite clarinette solo et clarinette basse solo de l’orchestre national de Metz Grand-Est. La matinée sera consacrée à la petite clarinette avec un accent particulier mis sur le répertoire symphonique et lyrique. Étude de quelques traits d’orchestre iconiques avec conseils personnalisés sur l’interprétation, la méthode de travail, les doigtés spéciaux, etc.
L’après-midi sera consacrée à la clarinette basse. L’accent sera mis sur le travail de la sonorité et de la justesse, paramètres fondamentaux pour l’étude de cet instrument. Quelques traits d’orchestres pourront aussi être abordés qui reprendront ces particularités de l’instrument dans un contexte orchestral. Tous les étudiants à partir de B3 seront entendus et conseillés. Ils auront préparé en amont une courte pièce (étude, sonate) ainsi que quelques traits d’orchestres.
MASTERCLASS
Damien Guillon

1 avril
Conservatoire royal de Liège – D14 Espace Pousseur
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Contre-ténor et directeur musical, Damien Guillon viendra donner au Conservatoire une masterclass autour de Bach et de la musique baroque dont il est expert, à destination des classes de chant.
Damien Guillon débute son apprentissage musical à la maîtrise de Bretagne avant d’intégrer le centre de musique baroque de Versailles. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Correas, Alain Buet, Noëlle Barker et Andreas Scholl à Schola Cantorum Basiliensis.
Invité à chanter sous la direction de chefs renommés, il parcourt un vaste répertoire, des songs de la renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque. Il mène une étroite collaboration musicale avec Philippe Herreweghe qu’il retrouve au Collegium Vocale Gent mais aussi avec des formations prestigieuses telles que le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam ou la Staatskapelle Dresden.
Parmi ses récents enregistrements discographiques, citons le messie de G. F. Haendel avec Jordi Savall (Alia Vox), la Messe en si mineur et la Passion selon Saint Jean avec Philippe Herreweghe (Phi – Outhere), la Passion selon Saint Matthieu avec Masaaki Suzuki (Bis Records).
CONCERT
Université de Liège – Classe de composition

11 avril, à 20h
Salle académique ULiège – Place du 20-Août 7- 4000 Liège
Gratuit et sans réservation
Pour cette 9e édition du cycle « Musique et Sciences », les jeunes compositeur·trice·s de la classe de Michel Fourgon du Conservatoire de Liège ont été inspiré·es par l’univers invisible des nanomatériaux. Une dizaine d’œuvres originales proposent de donner à entendre ce nanomonde impressionnant.
À l’échelle nanométrique, la matière échappe au regard, dissimulée dans une strate de l’univers où formes et structures ne peuvent se concevoir et se laisser deviner qu’au travers d’instruments d’une extrême précision : autant d’artifices sophistiqués nécessaires pour pénétrer dans cette réalité enfouie. Pourtant, ce qui est invisible n’en est pas moins essentiel car nombre de ces systèmes matériels fabriqués sur mesure sont à l’œuvre dans des applications modernes définissant notre civilisation actuelle telles que les technologies de l’information et de la communication, les dispositifs de conversion d’énergie, etc.
Comment donner à entendre ce que l’œil, a priori, ne peut voir ? C’est à cette question qu’ont été confrontés les étudiant·es de la classe de composition de Michel Fourgon du Conservatoire royal de Liège lors de leur rencontre avec Duy Nguyen, professeur en physique des matériaux, et les jeunes chercheur·euse·s de la Plateforme de Nanofabrication qu’il co-dirige avec le Professeur Alejandro Silhanek.
Face aux images produites par le microscope électronique et le microscope à force atomique, à l’écoute des récits des physiciens scrutant et manipulant la matière à l’échelle nanométrique, une évidence s’impose : ce monde invisible n’existe qu’à travers les outils qui le façonnent et qui le révèlent.
De la même manière, la musique, par ses textures et ses dynamiques, peut traduire cet univers insaisissable, donner corps à l’impalpable et faire vibrer l’invisible. À la frontière entre perception et abstraction, ce concert propose une exploration sonore de ce nanocosme caché, où la musique devient, en quelque sorte, l’écho des mécanismes physiques qui s’y déroulent : un laboratoire de l’infime, une passerelle entre science et art.
Chaque pièce musicale proposée sera précédée d’une courte présentation scientifique illustrée.
Un moment exceptionnel de découvertes
Avec Les jeunes compositeur·trice·s de la classe de composition de Michel Fourgon, du Conservatoire royal de Liège,
Les musicien·nes interprètes du Conservatoire de Liège,
et Duy Nguyen, Professeur de physique à l’ULiège et chercheur en nanomatériaux et nanotechnologies
MASTERCLASS
Laurent Boullet

3 et 4 avril
Conservatoire royal de Liège – A204
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Masterclass sur réservation : florian.noack@crlg.be
Laurent Boullet est connu, avec son concept de Pianophysiologie, pour sa capacité naturelle à expliquer des concepts abstraits de manière attrayante, intéressante et stimulante. Son approche compatissante suscite la curiosité et établit un lien avec des personnes de tous niveaux, que ce soit dans le cadre de cours hebdomadaires à Berlin, ou sur Skype, de séminaires, de conférences ou masterclass. L’objectif est clair : s’entraîner ou se réentraîner pour obtenir une technique pianistique physiologique saine qui sert parfaitement la musique.
À propos de la Pianophysiologie
Le concept « Piano Technique & Physiologie » tente de relier de manière significative le monde de la pratique musicale à celui de la physiologie et de la médecine musicales. Ce concept est le résultat de 20 ans d’expérience dans le domaine de la pédagogie du piano, en tant que pianiste de concert, ainsi que de 10 ans de collaboration étroite avec l’Institut de physiologie musicale et de médecine musicale de Hanovre (dirigé par le professeur E. Altenmüller), dont les recherches contribuent en permanence au développement du concept.
Le plus grand défi, mais aussi la plus grande satisfaction, réside dans la transmission des principes dans la pratique instrumentale quotidienne, qui apporte alors des réponses concrètes aux problèmes des pianistes et des professeur·es de piano. L’approche de « Piano technique & Physiologie » ne peut donc pas être un produit final, mais un « travail en cours » permanent, qui est réalisé grâce à la combinaison unique d’une collaboration fructueuse avec des pianistes de concert de haut niveau, des professeur·es de piano, des étudiant·es en piano et des chercheur·euse·s renommé·es dans le domaine de la physiologie de la musique.
CONFÉRENCE
Bérengère Playoust

14 avril, de 10h à 17h
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Inscription obligatoire : primor.sluchin@crlg.be
Cette journée sera dédiée à tous les musicien·nes qui cherchent à optimiser leur posture et leur gestuelle. Dans quelle position s’installer pour s’exprimer sans entrave ? Comment allier confort et efficacité ? Comment lever des blocages techniques en travaillant sa posture ? Comment avoir la sensation de « jouer détendu » ?
Grâce à des notions d’anatomie, de biomécanique et de physiologie, nous répondrons à ces questions pour vous permettre de performer sans douleurs. L’après-midi, un atelier pratique sera proposé pour expérimenter les stratégies posturales développées lors de la matinée.
Bérengère Playoust est kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des musicien·nes. Diplômée de l’Université de Liège et 2013 et musicienne depuis son plus jeune âge (piano, chant, alto), elle se spécialise rapidement dans l’accompagnement des musicien·nes avec notamment Marie-Christine Mathieu, Coralie Cousin et Xavier Mallamaci.
Elle reçoit des musicien·nes en consultations privées dans son cabinet à Liège et développe la prévention des pathologies spécifiques en intervenant auprès d’artistes, de professeur·es et d’élèves de haut niveau.
MASTERCLASS ET CONCERT
Sarah-Jane Bradley

15 et 16 avril
15 avril de 15h à 17h : Rencontre — 19h : Concert
16 avril de 9h à 16h : Masterclass
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Depuis ses débuts au Wigmore Hall en 1997, Sarah-Jane s’est forgé une excellente réputation internationale en tant que soliste et chambriste.
Sarah-Jane est une pionnière des nouvelles œuvres et a créé et enregistré un certain nombre de nouveaux concertos pour alto solo, notamment ceux de David Matthews, Paul Patterson et Matthew Taylor. Sarah-Jane a travaillé en tant que soliste avec le Philharmonia, le Halle, le BBC Symphony Orchestra, le BBC Concert Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le City of London Sinfonia et le Northern Sinfonia. Ses enregistrements en solo ont été acclamés, notamment 7 CD de concertos britanniques pour alto chez Dutton Epoch, et deux disques de récital chez Naxos.
En tant qu’ancien membre fondateur du Leopold String Trio, du Sorrel Quartet et du London Soloists Ensemble, elle a beaucoup enregistré pour Hyperion, Chandos et Naxos. Sarah-Jane est très demandée en tant que récitaliste et chambriste ; elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste John Lenehan. Son travail de chambriste l’a conduite dans le monde entier à des festivals tels que Marlboro et Kuhmo. Sarah-Jane est membre fondatrice de l’Ensemble Rossetti et de Karolos et travaille régulièrement avec d’autres groupes de musique de chambre tels que I Musicanti.
Après des études à la Royal Academy of Music et au Mozarteum de Salzbourg, Sarah-Jane a remporté de nombreux prix. Lauréate du concours international d’alto Lionel Tertis en 1994, Sarah-Jane fait aujourd’hui partie du comité exécutif du concours et a été membre du jury en 2013. Sarah-Jane enseigne l’alto au Royal College of Music et à la Purcell School, ainsi que la musique de chambre à la Guildhall School of Music and Drama.
CONCERT – L’AN VERT
Classe de Musiques Improvisées

ATELIER
« Corps et Instrument – ESSE Etre soi et Somatic Experiencing »

18 avril, de 9h30 à 15h30
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Inscription obligatoire : arnaud.vandecauter@crlg.be
Le stress vous entrave lorsque vous jouez en public ? Des pensées envahissantes vous déconcentrent ? Vous souhaitez améliorer votre confiance en vous ? Ces journées sont faites pour vous ! Rejoignez l’atelier sur la gestion du stress et le bien-être sur scène.
Le bien-être du musicien repose sur deux axes : un travail de prise de conscience corporelle visant à augmenter le confort à l’instrument (sur base de la méthode Feldenkrais®) et la gestion du stress de prestation, de l’anxiété, du trac, via les outils de la SE®. Cela concerne les artistes, toutes disciplines, tous niveaux mais aussi les écoles de musique et les enseignants du domaine artistique.
Les stages d’« ESSE® – Être Soi et Somatic Experiencing® » sont proposés aux élèves des écoles artistiques, tous domaines, tous niveaux, toutes disciplines, dans les écoles elles-mêmes et en privé. L’objectif est d’augmenter le confort dans la pratique artistique, de renforcer la confiance en soi et de travailler sur la qualité de présence sur scène. Dans une atmosphère d’écoute bienveillante et dans le respect de chacun et chacune, les participant.e.s sont invité.e.s à observer ce qu’il.elle.s ressentent, que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel. Des processus d’auto-régulation émergent permettant de développer de nouvelles capacités du point de vue artistique et technique, le tout participant au bien être global en tant qu’artiste.
ATELIER
Feldenkrais par Myriam Audin

22 avril
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
La Méthode Feldenkrais vise un éveil de la conscience corporelle à travers le mouvement dans l’espace, dans l’environnement et à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.
On y cherche la légèreté, la douceur, la simplicité. De ces sensations confortables découle une remise à zéro du système nerveux et le relâchement de muscles trop souvent sollicités. On y découvre ses propres habitudes, les différences de fluidité et d’effort d’un côté et de l’autre, et peu à peu des nouvelles manières de bouger, plus faciles et plus efficaces.
Quelle que soit sa condition physique (sportif, scoliose, handicap, …) ou ses activités (travail au bureau, musicien, aidant, …), par l’amélioration de ses mouvements, on améliore son propre fonctionnement, et donc sa qualité de vie.
CONCERT NOTRE-DAME-DES-ANGES

24 avril
Concert pour les résident·es et le personnel du CNDA
Classe de clarinette Florent Charpentier
CONCERT – L’AN VERT
Classe de Musiques Improvisées

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

« Le huitième jour du mois de mars étant marqué par la journée internationale des droits des femmes, l’actualité de la bibliothèque est l’occasion de valoriser deux ouvrages de référence consacrés aux compositrices parmi les collections. En effet, il s’agit de deux sources précieuses pour mener des recherches sur ces artistes : la première est International Encyclopedia of women composers (en deux volumes par Aaron I. Cohen, New York, Books-Music, 1987) et la seconde s’intitule The Norton/Grove Dictionnary of Women composers (Julie Anne Sadie et Rhian Samuel, New York, W.W. Norton & Cie, 1994). La consultation de ces documents représente l’opportunité d’accéder à une multitude d’informations sur diverses compositrices d’époques différentes. Soyez les bienvenu(e)s en salle de lecture de la bibliothèque pour les (re)découvrir ! – Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue » |