Sabine Conzen

Chant – Soprano

Professeure de chant au Conservatoire royal de Liège, la soprano belge Sabine Conzen est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Chant et en Flûte traversière et de l’Opéra Studio de Gand en Arts de la scène. Formée également en Psychomotricité et en Anatomie, son enseignement est animé par une vision transversale de l’art vocal. Egalement professeure de chant au Conservatoire royal de Mons-ARTS2 et en charge du cours d’Anatomie et Physiologie du système phonatoire, Sabine Conzen collabore volontiers avec d’autres domaines en lien avec la voix et est, notamment, intervenante à l’Université de Liège dans l’unité de Logopédie de la voix (Master 2 à finalité voix). 

Sa relation à l’expression, à la communication, au développement et à la transmission ont accompagné Sabine Conzen tout au long de sa carrière de soliste et de pédagogue. Elle attache une grande importance à pouvoir offrir à l’étudiant des outils qui le rendront autonome dans sa pratique, à valoriser ses capacités et à l’aider à poser des choix réfléchis utiles à sa future insertion professionnelle et à son épanouissement.

Apparue très jeune dans le monde musical national et international, Sabine Conzen obtient les Prix au plus Jeune Finaliste et Prix Francis Poulenc au Concours International de Chant de Paris; la presse internationale soulignant à l’époque son jeune talent (Opera International, septembre 2001). 

En 2004, elle est demi-finaliste du prestigieux Concours International Reine Elisabeth.

Elle fait ses débuts sur scène à 22 ans dans Don Giovanni (Zerlina) mis en scène par Gérard Corbiau. Lauréate de l’Opera Studio Vlaanderen (IOA), elle a la joie de se produire en récital à l’Opéra de Gand, accompagnée par Graham Johnson. Au Vlaamseopera, elle est invitée ensuite comme soliste dans Nabucco (Anna), die Zauberflöte (Pamina, Erste Dame), Don Giovanni (Zerlina) et dans une production remarquable de Don Carlos (Thibault) mis en scène par Peter Konwitschny (version française). En Belgique et à l’étranger (Opéra de Luxembourg, France,  Malaisie, Thaïlande, Singapore, Magascar,…) elle a interprété: les Dialogues des Carmélites (Blanche de la Force), les Contes d’Hoffmann (Antonia), Don Giovanni (Zerlina), die Zauberflöte (Pamina), Le Nozze di Figaro (Susanna), les Pêcheurs de Perles (Leila), l’Elisir d’Amore (Adina),…  

A l’Opéra Royal de Wallonie elle est engagée dans La Bohème (Musetta), Lupus in Fabula de R. Sargenti (La fillette), Manon de Massenet (Poussette, Rosette), Zémire et Azor de Gretry (Fatmé), Milo et Maya de M. Franceschini (Maya), Manon Lescault de Auber (Marguerite) auprès de Sumi Jo. A l’Opéra de Metz, elle interprète La Voix Humaine de Poulenc et L’Auberge du cheval blanc (Josepha) repris également à l’Opéra de Reims.

En plus de ses engagements comme soliste, elle cultive une véritable passion pour la mélodie et pour la musique de chambre et se produit en concert dans divers Festivals. En 2009, elle a enregistré « Chemise de nuit » un album de poèmes de Louise de Vilmorin mis en musique par Francis Poulenc (label Quartziade).